
Nom latin : Chloebia gouldiae
Espérance de vie : 5 ans.
Classification
Ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Généralités sur les Diamants:
Les Diamants se caractérisent par un bec sans la soie, le tarsi couvert de petites échelles et les pieds ayant trois orteils dans l'avant opposé par un orteil bien développé derrière. Ils sont souvent de petite taille.
Description :
Sa taille est de 15 cm de long. Les diamants de Gould ont des couleurs écarlates et variées. Il est difficile de proposer une description standardisée. L'espèce la plus souvent rencontrée dans la nature a une gorge et un collier noirs. Le masque est rouge.
La nuque est de couleur variable (bleu, blanc, etc.). Les ailes et la queue sont vert foncé. La poitrine peut être lilas, violet ou bleu. L'abdomen est souvent jaune d'or. Le bec est blanc, les yeux sont marron et les pattes roses. De très nombreuses variations de couleurs sont sélectionnées par les éleveurs.
Origine :
Le diamant de Gould est originaire du nord de l'Australie. On le retrouve près des cours d'eau, dans les champs et dans les forêts. Il vit en bande de plusieurs dizaines d'individus.
Elevage :
Les diamants de Gould vivent en bande. Il est donc préférable de se renseigner lors de l'achat, afin de se procurer des couples et d'éviter d'acheter plusieurs mâles dont la cohabitation n'est pas toujours facile. Une grande cage convient parfaitement à ces petits oiseaux.
L'équipement est classique : des pipettes à eau, des mangeoires, plusieurs petits perchoirs, une baignoire et plusieurs nids tressés. Vérifiez que le fond de la cage soit escamotable pour le nettoyage.
Alimentation :
Le régime alimentaire est principalement constitué de graines. Choisissez un mélange " spécial diamants " et complétez avec des petits insectes, un os de seiche et des gâteaux aux fruits secs ou à la semoule. Il est indispensable de leur proposer des compléments vitaminés et pigmentaires pour le plumage : une alimentation non complémentée engendrera un ternissement du plumage et une baisse de forme.
Caractère :
Le diamant de Gould est principalement considéré comme un oiseau d'ornement. Ses couleurs vives et variées en font un kaléidoscope vivant. D'autre part, son comportement mérite d'être observé : il est en perpétuelle activité, sa vie de groupe offre des particularités intéressantes et sa reproduction requiert quelques compétences en élevage.
Le choix des oiseaux reproducteurs permettra d'obtenir de nouveaux assortiments de couleurs extraordinaires.