8 de agosto de 2010

Amina srarfi


Amina srarfi el azifet Les musiciennes ordhouni
Enviado por Artiste-Tunisien.

El Azifet , qui signifie « Les musiciennes », est le premier orchestre féminin de musique savante du monde arabe. Il est fondé en 1992 par la tunisienne Amina Srarfi.
Ces femmes sont considérées comme les ambassadrices de la musique arabo-andalouse de Tunisie.
Le groupe est composé de 12 à 15 chanteuses organisées en chorales (sans solo) et de musiciennes jouant de l'oud, du qanûn, du nay, de la contrebasse, de la darbouka, du tar et occasionnellement du piano.

El'Azifet, contrairement à la radio nationale et à La Rachidia, n'est pas subventionné par l'État tunisien.
Le groupe présente des morceaux classiques tirés des patrimoines tunisien, moyen-oriental et andalou fraîchement réarrangés pour réinventer les vieilles favorites aux rythmes du flamenco de la rumba, du tango et de la valse. La musique interprétée par le groupe touche également la musique franco-tunisienne des années 1920 et 1930 et également les chansons de Cheikh El Afrit et Habiba Msika

in Dailymotion

Amina Srarfi (أمينة الصرارفي), née en 1958 à Tunis, est la première femme chef d'orchestre deTunisie et de l'ensemble du monde arabe.
En 1992, elle défie l'hégémonie masculine de La Rachidia et de la radio nationale en créant le premier orchestre féminin de musique savante« El'Azifet » qu'elle dirige elle-même, ce qui représente une première dans le paysage musical arabe.
Elle travaille avec son mari, Fayçal Karoui, conseiller artistique de la troupe et compositeur polyvalent qui, par son écriture et sa nouvelle vision de la musique, l'aide à réactualiser le répertoire classique arabe et à créer un répertoire propre à son orchestre. Elle mène son orchestre à travers le monde : Paris,Madrid, Londres,
Le Caire, Washington, NewYork, Stockholm, Hanovre, Vienne, Alger, Istanbul, Pékin ou encore Séoul. Elle fréquente aussi les festivals comme ceux de Carthage, Hammamet ou Jerash.

Jan Kubelik plays "Zephyr" by Hubay