15 de novembro de 2013

Nicolai Karlovich Medtner

Nikolái Kárlovich Médtner (Moscú, 5 de enero de 1880 – Londres, 13 de noviembre de 1951) fue un compositor y pianista ruso.
Joven contemporáneo de Serguéi Rajmáninov y Alexander Scriabin, escribió un gran número de composiciones en las que en todas ellas aparece el piano.
Su obra se compone de 14 sonatas para piano, 3 sonatas para violín, tres obras para dos pianos, muchas piezas para piano y 108 canciones, entre las que se incluyen dos obras para vocalise (en:vocalise). Sus 38 piezas para piano, que denominó de forma particular Skazki (cuentos o cuentos de hadas), constituyen su obra más original y un preludio de sus sonatas.



 Nikolaï Karlovitch Medtner (en russe : Николай Карлович Метнер) est un compositeur et pianiste russe, né le 24 décembre 1879 du calendrier julien/5 janvier 1880 à Moscou et mort le 13 novembre 1951 à Londres.
 Cadet d'une famille de cinq enfants (dont Alexandre, qui deviendra chef d'orchestre), il est l'un des jeunes contemporains de Serge Rachmaninov et Alexandre Scriabine qui, à l'exception d'un Quintette, de cinq oeuvres pour violon et 108 mélodies, a entièrement privilégié le piano. Il est, par le nombre de ses compositions pour cet instrument, le compositeur russe la plus prolifique de l'ère romantique et post-romantique..
Medtner entre au Conservatoire de Moscou dès l'âge de dix ans. Diplômé en 1900, il reçoit le "prix Anton Rubinstein" alors qu'il a travaillé avec des professeurs comme Paul Pabst, Vassili Sapelnikov, Vassili Safonov et Sergueï Taneïev. C'est sur les conseils de ce dernier qu'il se consacre à la composition au détriment d'une carrière de virtuose du piano. Il restera toutefois un excellent pianiste qui s'adonnera, dans la même lignée que Rachmaninov, Busoni ou Godowsky, à faire une carrière de concertiste en parallèle à sa carrière de compositeur.
Il se marie avec Anna Mikhaïlovna Bratenskaïa en 1918. 
Il quitte en 1921 la Russie dont l'instabilité politique lui déplaît, à l'instar de son ami Rachmaninov. En 1924, l'un et l'autre se rendent aux États-Unis, puis au Canada, pour se produire en tournée. Il peut ainsi faire entendre son concerto pour piano n° 1, dirigé par des baguettes prestigieuses comme Fritz Reiner ou Leopold Stokowski. Peu enclin au rythme des tournées, il retourne en Russie en 1927 puis se rend en France où il rencontre l'avant-garde musicale. Il finit par s'établir à Londres en 1936, où il enseigne, joue et compose sereinement jusqu'à sa mort.
Fidèle défenseur des « Lois sacrées de l'Art éternel » à une époque où le langage musical est en pleine mutation, défenseur de la tonalité, de l'harmonie et du contrepoint issu des grands maîtres du passé, il défend ses opinions très conservatrices dans un essai publié en 1935 avec le soutien de Rachmaninov intitulé La muse et la Mode. Il sera très critique, toute sa vie durant, du travail de l'avant-garde musicale ( qui, pour lui, ne commence ni par Stravinsky, Debussy ou Prokofiev, mais bien avec Strauss ou Reger!) qu'il qualifiera d'hérésie
Son œuvre entier, gigantesque, suit cette trajectoire: du premier au dernier opus, jamais le compositeur ne quittera les formes, le langage et les techniques musicales hérités de ses maîtres tels que Bach, Beethoven ou Brahms.

Jan Kubelik plays "Zephyr" by Hubay